Découvrez des conseils et astuces pour la gestion de vos activités

30 mai 2016

4 conseils pour préparer votre enfant à son 1er camp

Votre enfant est à cet âge magique où il s’apprête à passer ses premières vacances au camp. Cette expérience très excitante peut également être source de stress pour vous comme pour lui. Afin de vous assurer que votre enfant vive une expérience inoubliable et vous supplie d’y retourner l’an prochain, voici quelques conseils :

1Assurez-vous que votre enfant soit prêt

Tous les enfants de votre sœur sont allés au camp dès l’âge de 6 ans? Non, ça ne veut pas dire que c’est le temps que Marie-Catherine y aille aussi… Commençons avec trois questions simples :

  • Votre enfant a-t-il déjà dormi hors de la maison ?
  • Est-il impatient de renouveler l’expérience ?
  • Est-il rapidement à l’aise avec des enfants de son âge qu’il ne connait pas ?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, félicitations, votre enfant est certainement prêt pour son premier camp! Sinon, prenez le temps de parler avec votre enfant de l’expérience que vous lui proposez de vivre et de juger s’il se sent prêt.

2Faites participer votre enfant au processus

Décidez ensemble de la durée du camp et sélectionnez les thématiques qui lui plaisent. Choisissez un camp dont la philosophie correspond au caractère de votre enfant. Voici trois questions essentielles auxquelles vous devez réfléchir :

  • Les activités sont-elles organisées dans un esprit compétitif ou collaboratif ?
  • Comment les problèmes de discipline sont-ils gérés sur le camp ?
  • Peut-on rencontrer le directeur et lui poser toutes nos questions ?

3Votre enfant s’ennuiera de la maison. Soyez positif!

Se réveiller et s’endormir à une heure différente de son habitude, s’accommoder à de nouveaux repas, le camp est une expérience totalement différente de ce que votre enfant connaît à la maison. Cela peut générer du stress et il est important d’en parler avec lui afin que ces changements soient perçus comme une aventure! Ne promettez pas à votre enfant qu’il pourra rentrer à la maison s’il s’ennuie de vous, cela ne ferait que multiplier les chances d’échec. À la place, répétez-lui que le camp sera une expérience merveilleuse et que les moniteurs sont des adultes qui seront toujours là pour l’aider s’il en a besoin.

4Construisez l’autonomie de votre enfant

Au camp, votre enfant devra assumer une part de responsabilité de façon autonome : prendre sa douche, se brosser les dents, choisir ses vêtements pour la journée. Si votre enfant est habitué à faire cela sans votre aide, l’adaptation au camp se fera très rapidement. Assurez-vous également que votre enfant comprend qu’il est important d’exprimer ses besoins personnels aux adultes, s’il a froid, mal ou s’il a un problème avec un autre enfant au camp.

Le camp EST une expérience merveilleuse pour votre enfant. Mettez toutes les chances de son côté en le préparant au mieux à ce qui l’attend.

Votre enfant vous reviendra grandi et inspiré, avec plein d’aventures à vous raconter!

Partagez avec les autres parents vos expériences, trucs et astuces et bénéficiez des leurs dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *