Découvrez des conseils et astuces pour la gestion de vos activités

Cinq étapes pour améliorer vos collectes de fonds

10 janvier 2017

Cinq étapes pour améliorer vos collectes de fonds

Votre association se donne pour mission de rendre le monde meilleur? Vous aurez besoin de ressources financières. Pour les obtenir, les organisations à but non lucratif peuvent compter sur les campagnes de collectes de fonds.

Voici 5 étapes pour optimiser vos collectes de dons :


plan

1 Créez votre plan

Le meilleur point de départ est de déterminer l’objectif financier final que vous souhaitez atteindre, pour votre prochaine campagne de financement ou pour l’année complète. Déterminez ce montant en fonction d’actions précises que votre organisation souhaite accomplir. Cela vous aidera à articuler un discours clair et persuasif.



Diversifiez vos actions

2 Diversifiez vos actions

Vos efforts de collectes de fonds doivent mener à la génération de revenus diversifiés. Si la santé financière de votre organisation dépend d’un seul flux de revenus, vous vous trouvez dans une situation précaire.

Il existe plusieurs options faciles que vous pouvez mettre en place :

  • l’organisation d’événements;
  • la vente directe;
  • les subventions gouvernementales et provinciales;
  • les campagnes de publipostage;
  • les campagnes web.


icon_circle_group

3 Faites participer tous vos membres

La volonté d’une personne à devenir donateur ou de le rester dépend de l’expérience que cette personne aura eue avec votre organisation tout au long de l’année. Aussi, assurez-vous que toutes les personnes représentant votre organisation fassent de chaque occasion une expérience agréable entre les donateurs potentiels et votre OBNL.

Également, si certaines personnes ressources de votre organisation possèdent des compétences particulières (en cuisine, musique, couture, etc.), sachez en faire bon usage.

Cupcakes

Chez nous, c’est Julie qui adore faire des cupcakes, et chez vous ?



thermo

4 Mesurez vos résultats

L’élaboration de votre plan et tous vos efforts ne seront pas mis à profit si vous n’évaluez pas l’avancée de vos efforts!

Suivez méticuleusement les résultats de chacune de vos actions de collecte de fonds et évaluez les initiatives qui sont les plus efficaces : il s’agit de celles qui vous demandent le moins d’efforts et/ou vous rapportent le plus d’argent.



icon_api

5 Adaptez votre stratégie

Une fois l’étape de mesure effectuée, prenez les décisions qui s’imposent! En matière de collecte de fonds, il n’y a pas de secret, UNE BONNE INITIATIVE EST UNE INITIATIVE QUI RAPPORTE.

Coupez les actions qui ne fonctionnent pas, essayez-en de nouvelles, restez en permanence à l’écoute des membres qui vous entourent, et une fois que vous aurez trouvé la recette qui fonctionne pour vous, répétez-la et adaptez-la année après année.

Vous êtes le meilleur acteur de votre succès!



Avez-vous des stratégies qui ont particulièrement bien fonctionné? Partagez vos succès dans les commentaires et inspirez-vous de ceux des autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *