Découvrez des conseils et astuces pour la gestion de vos activités

La formule pour réussir votre premier plan de collecte de fonds

12 octobre 2016

La formule pour réussir votre premier plan de collecte de fonds

Les collectes de fonds représentent une source de revenus vitale pour votre organisation. Mettre en place un plan solide pour vous guider étape après étape est l’unique voie qui vous mènera au succès. Beaucoup d’organisations se lancent tête baissée dans des activités de financement en réponse à l’idée d’un de leurs membres ou en réaction de panique lorsque l’argent vient à manquer.

Éliminez le stress lié au manque d’organisation.

Découvrez les quatres étapes indispensables au succès de votre collecte de fonds


Vos objectifs

Vos objectifs

Le meilleur point de départ est de déterminer l’objectif financier final que vous souhaitez atteindre, pour votre prochaine campagne de financement ou pour l’année complète. Déterminez ce montant en fonction d’actions précises que votre organisation souhaite accomplir. Cela vous aidera à articuler un discours clair et persuasif.



Votre message

Votre message

Votre message représente l’esprit de votre mission et la raison pour laquelle vous souhaitez recueillir de l’argent. Assurez-vous d’être clair et d’avoir un message par objectif à atteindre. Voici un exemple : « La troupe des jeunes acteurs du Québec souhaite amasser 20 000 $ pour rénover la scène principale du théâtre. ». Identifiez chacun des postes de dépenses liés à ce projet et soyez prêt à justifier le montant de chacune des lignes de dépenses auprès de vos donateurs.



Vos tactiques

Vos tactiques

Une fois que vous aurez déterminé la somme dont vous avez besoin ainsi que le message correspondant à votre objectif, il est temps de découper votre objectif en plusieurs sous-objectifs, et d’attribuer une tactique à chacun de ces sous-objectifs.

Les tactiques possibles sont très variées. Faites preuve d’imagination et assurez-vous de disposer d’assez de tactiques pour atteindre votre objectif global. Par exemple, si vous avez besoin de 10 000 $, vous pourriez recueillir 5 000 $ en organisant un événement et 5000 $ auprès d’une chaîne de magasins qui acceptera de reverser à votre organisation un pourcentage d’une journée de ses ventes.

Une liste de tactiques les plus populaires inclut :

  • l’organisation d’événements;
  • la vente directe;
  • les subventions gouvernementales et provinciales;
  • les campagnes de publipostage;
  • les campagnes web;
  • les parrainages d’entreprises.


Votre échéancier

Votre échéancier

La mise en place du calendrier des activités est certainement l’étape sur laquelle trébuchent la plupart des organisations. Vos objectifs sont déterminés, votre liste de tactiques est prête, et pourtant les résultats de sont pas au rendez-vous? La solution réside dans l’élaboration de votre calendrier! Pour chacune des tactiques que vous avez choisies, fixez une date limite à partir de laquelle l’action doit commencer. Ensuite, listez les étapes indispensables à réaliser afin que votre tactique soit mise en place. Inscrivez chacune de ces étapes dans votre calendrier afin de suivre pas à pas l’avancée de votre projet.

Exemple :

Vous souhaitez organiser une vente de t-shirts imprimés qui doit commencer le 1er mars pour financer un concert qui aura lieu en juin.

La liste des étapes indispensables pourrait être :

  • déterminer le message à imprimer (15 décembre);
  • faire un appel aux volontaires parmi vos membres (15 décembre);
  • évaluer le nombre de t-shirts dont vous aurez besoin ainsi que les tailles (1er janvier);
  • établir la liste des fournisseurs proposant ce service (15 janvier);
  • arrêter votre choix sur un fournisseur (1er février);
  • recevoir la commande du fournisseur (15 février);
  • commencer la vente (1er mars).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *